Compagnie Hylel
C'est au sein du quartier du Mirail, à Toulouse, que Marina fait ses premières armes dans le mouvement Hip hop. Rap, graffiti, danse, elle expérimente, adolescente, les différents champs de ce mouvement et s'éprend des valeurs sociales et politiques de la culture Hip hop. Avec le crew GUILTY, elle danse dans des shows nationaux et internationaux. Parallèlement, elle se forme en danse contemporaine au Conservatoire de Toulouse. Elle fusionnera ces deux univers en travaillant comme interprète dans différentes compagnies.
C'est auprès de Fouad Boussouf de la Cie Massala que Marina développe son travail de chorégraphe au sein des projets jeunes danseur·euse·s de la compagnie. En 2017, elle chorégraphie « Hip Baroque Choc », projet mêlant lycéen·ne·s et musicien·ne·s du Concert de la Loge de Paris (musique baroque) pour lequel elle sera invitée et félicitée au ministère de l'éducation.
En 2018, elle commence à développer ses propres projets et fonde HYLEL, d'abord en Colombie avec la création de Nido-Le Nid et les ateliers auprès des jeunes de Medellín avec l'association Agroartes dont le travail vise à construire une alternative au narcotrafic. De retour en France, elle débute 'Asmanti en 2020 et met en place, ateliers et stages avec l'envie de promouvoir la danse pour tous, la culture urbaine et l'éducation populaire.
Son travail explore l'esthétique de la culture jeune et urbaine des quartiers populaires. Pour Marina, cet espace urbain particulier qu'est la cité, parfois diabolisé, parfois fantasmé, souvent méconnu, est porteur d'une esthétique qui lui est propre. L'énergie dans le corps et la voix, la musicalité et la nonchalance des démarches, la théâtralité des attitudes ont une force et une poésie qui mérite d’être mise en lumière, revendiquée, valorisée.
Parallèlement à son parcours en danse Marina est psychologue et a travaillé plusieurs années dans la protection de l'enfance.