Compagnie Marcos y Marco
Marcos Marco est un chorégraphe, danseur et artiste visuel né à Santander, Espagne.
Diplômé du Conservatoire Royal de Danse Madrid en 1997 et en possession du Diplôme d'État en danse contemporaine depuis 2016, sa longue carrière d'interprète au sein du Ballet National de Marseille (1998 -2016) a forgé son fort caractère artistique et technique.
En 2016 il crée la compagnie de danse Marcos y Marco, dont il est en charge de la direction et chorégraphie.
Sur la scène internationale, il a travaillé avec des personnalités telles que Carolyn Carlson, Rui Horta, Nacho Duato, Richard Wherlock, William Forsythe, Claude Brumachon, Thierry Malandain, Marie Claude Pietragalla, Tero Saarinen, Frédéric Flamand, Stephen Petronio, parmi autres.
Depuis 2008, sa carrière de chorégraphe à été reconnu dans des concours prestigieux tels que le Concours chorégraphique de Hannover - Allemagne, Pasoa2 Madrid, le Concours international de chorégraphie Burgos - New York, et le Chorographic Captures Zurich, Suisse.Marcos a créé des projets pour des institutions et des festivals à niveau international comme le TanzArt Giessen Festival , Bremerhaven Tanz compagnie, Abril en Danza, Musée Centro Botin, Palacio festivales Cantabria, Ecole Supérieure Nationale de Danse de Marseille, et la UIMP.
Dans le Ballet National de Marseille il a chorégraphié Cul de Sac (2007), Ni en Sueños (2010), Let's D, Blues for two (2011), et Josephine’s shoes (2014).
Il a récemment reçu le prix du jury au concours chorégraphique Pasoa2 Madrid avec le duo Josephine’s shoes en 2014 et le troisième prix du concours Choreographic Captures en 2017 avec le projet de vidéo - danse She is.
En 2019, il crée The Marceline, une pièce de danse contemporaine inspirée de la vie du grand clown aragonais Marcelino Orbés.
Ses créations traversent le risque, le naturel, l'humour, la poésie et l'absurde avec une grande dose d'expressivité et une technique qui prend soin de chaque petit détail.–