Angel Martinez Hernandez © Thierry Hauswald
Vito Giotta © Thierry Hauswald
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Compagnie Labotilar

Compagnie Labotilar

Vito Giotta & Angel Martinez Hernandez

Angel Martinez Hernandez

Né en 1986, Angel Martinez Hernandez commence la danse à Séville.
Entre 1998 et 2005 il a intégré́ le Centre Andalou de Danse où il a suivi son cursus sous la direction de Ramon Oller et Pilar Perez Calvete.

Durant cette période, il a obtenu une bourse pour aller étudier à I.T Danza, à Barcelone.
Entre 2005 et 2007 il participe au programme européen D.A.N.C.E. dirigé par Wayne McGregor, William Forsythe, Frédéric Flamand et Angelin Preljocaj.

Il travaille aussi dans le cadre des créations son-vidéo et sur des nouvelles façons de voir la danse.

C’est à̀ cette époque qu'il reçoit une récompense au concours chorégraphique de Madrid pour le solo Cartas para Wendy (2006). Avec Vito Giotta il commence sa carrière de chorégraphe et remporte le 2ème prix de chorégraphie dans le Concours Chorégraphique de Madrid avec la pièce "In2"

En 2008/2009 il intègre la compagnie Wayne McGregor/ Random dance ou il participe à̀ plusieurs créations.
Il rejoint le Ballet National de Marseille en 2009 sous la direction de Frédéric Flamand. Sous la direction d'Emio Greco et Pieter Sholten il poursuit son parcours au BNM. Actuellement, Angel Martinez Hernandez est danseur sous la nouvelle direction du BNM -La(Horde).

Après avoir acquis son Diplôme d'État en 2016, il intervient pour les cursus des élèves du DNSP prépa au sein de l'École National De Danse de Marseille sous la direction de Omar Taiebi.

Aujourd’hui avec Vito Giotta est directeur et chorégraphe de la jeune compagnie Labotilar.

 

Vito Giotta

Né en 1983 en Italie, Vito Giotta s’est formé à Castellana Grotte sous la direction d'Annalisa Bellini. À 18 ans, il gagne une bourse pour l'Ecole du Ballet de Toscane dirigé par Cristina Bozzolini et Rosanna Brocanello.

Il continue la danse contemporaine sous la direction de Samuele Cardini à Florence. À 22 ans, il fait partie des 24 danseurs sélectionnés dans toute l'Europe pour participer au projet European D.A.N.C.E. dirigé par William Forsythe, Frederic Flamand, Wayne McGregor et Angelin Preljocaj. Un programme intensif de 2 ans qui lui permet de connaître les méthodes de travail de ces 4 directeurs, d'avoir la possibilité de créer ses propres chorégraphies et danser le répertoire de ces grands noms de la danse contemporaine.

Avec Angel Martinez Hernandez, il commence sa carrière de chorégraphe et en 2007 il remporte le 2ème prix au Certamen Coreografico de Madrid avec la pièce "In2".

En 2008, il rejoint le Ballet National de Marseille sous la direction de Frédéric Flamand.

Il poursuit au ballet de Marseille sous la direction d'Emio Greco et Pieter Sholten  en participant activement aux créations des directeurs et des chorégraphes invités.

Pendant toute sa permanence au BNM il continue avec Angel Martinez Hernandez son travail de chorégraphie en créant plusieurs pièces dont (MaybeTomorrow) produite par le BNM.

En parallèle à son travail de danseur, il obtient le  Diplôme d'Etat de professeur de danse.

Aujourd’hui sous la direction de La(Horde) il continue son parcours de danseur.

Avec Angel Martinez Hernadez, Vito Giotta est aujourd'hui Directeur Artistique de la compagnie Labotilar.