Cie la Zampa
Magali Milian suit les formations du conservatoire d'Avignon et du CNDC d'Angers. Romuald Luydlin se forme au Buto avec Sumako Koseki et au théâtre No auprès de maître Kano. Ensemble, ils pratiquent l'aïkido et cultivent différentes approches du corps. Ils fondent la compagnie La Zampa où ils sont tous deux chorégraphes et interprètes.
Depuis 2000, ils abordent différents formats (petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances). En 2005, la carte blanche Dans le Collimateur, commande de DSN-Dieppe Scène Nationale, leur permet de préciser leur lien avec la musique.
De cette expérience naît une collaboration avec le GMEA/Albi, Centre National de Création Musicale.
Leurs pièces, La Tombe du Plongeur, Call me Sand, Dream on, sont présentées sur des scènes de musiques actuelles. Ils poursuivent sur ces chemins de traverse en croisant les univers du collectif Red Sniper (Patrick Codenys, musicien et Kendell Gers, plasticien), et du metteur en scène et vidéaste Bruno Geslin dont ils seront les interprètes de Crash(s) ! Variation, libre adaptation du roman de J.G. Ballard.
Avec le guitariste Marc Sens, ils créent Requiem (2010) sur des textes de la rappeuse Casey. En 2012, ils rejoignent le collectif d'auteurs les Habits Noirs (Caryl Férey, Jean-Bernard Pouy) pour la création Dégradés. En 2012/13, ils participent au programme européen Modul Dance/EDN (European Dancehouse Network) avec Spekies, pièce pour un danseur et un guitariste, sur un texte de Caryl Férey. Cette même année, ils sont interprètes dans la reprise de Mauvais Genre (Alain Buffard). La Zampa est « artiste associé » au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2014/15 et 2015/16, au cours desquelles trois projets verront le jour : B&B, création jeune public, Pixies 9ch, installation sonore/performance de (et avec) Valérie Leroux, et enfin Opium en mars 2016.