Cie la Zampa
Magali Milian fait ses gammes au conservatoire d’Avignon et au CNDC d’Angers. Romuald Luydlin se forme en Buto avec Sumako Koseki et auprès de maître Kano en théâtre No. Ensemble, ils pratiquent l’aïkido et cultivent différentes approches du corps. Tous deux chorégraphes et interprètes, ils co-signent petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances, installation sonore, formes concert.
Leur lien avec la musique et le chant se précise lors de la commande DANS LE COLLIMATEUR à DSN Dieppe Scène Nationale. D'abord immergés auprès du collectif belge RED SNIPER (Patrick Codenys, musicien et Kendell Geers, plasticien), ils poursuivent ces chemins de traverse puis engagent une collaboration avec le Centre National de Création Musicale/Albi. Leurs pièces LA TOMBE DU PLONGEUR, CALL ME SAND et DREAM ON, présentées sur des scènes de musiques actuelles, marquent une étape dans la perception de la relation public/plateau. Et au côté du guitariste Marc Sens, ils ouvrent à partir de 2010 un nouveau chapitre, avec REQUIEM notamment, pièce largement diffusée en France et sur de nombreuses scènes internationales — Performance Mix Festival Joyce Soho et Center of Performance Research "Chez Bushwick" / New York, Studio 303 / Montréal, Festival Fabbrica Europa per le Arti Contemporanee / Florence, Teatro Metastasio / Naples... Les collaborations avec la rappeuse Casey, le metteur en scène Bruno Geslin, le collectif d'auteurs les Habits Noirs (Caryl Férey, J-B Pouy) et le chorégraphe Alain Buffard jalonnent leurs parcours.
Attirés par les nouvelles configurations, ils mettent en place à Paris, Berlin, Toulouse ou Barcelone divers laboratoires de recherche INVESTIGATIONS. Dans cette dynamique, ils rejoignent avec SPEKIES le programme Européen Modul Danse/EDN et sont Artistes Associés au Théâtre de Nîmes de 2014 à 2016. Depuis, divers chantiers protéiformes voient le jour avec notamment BLEU, dispositif conçu pour des espaces plus insolites, PIXIES 9CH installation sonore et performance de Valérie Leroux.
De 2019 à 2021, ils se consacrent à une réflexion autour de "l'interrègne", leur permettant d'appréhender deux motifs particuliers : Le motif de la nuit convoqué dans DEVENIR HIBOU (pièce adressée au jeune public) et celui du consentement à la nuit qui prend l'allure d'une incessante respiration dans LA BELLE HUMEUR. En 2022/2023, ils sont Artistes Associés au Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau, et ouvrent depuis, aux côtés de Marie Reverdy, dramaturge, et Laurie Bellanca, collaboratrice artistique, un espace de création et de collaboration auprès d'Elise Peroi, plasticienne textile, et Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires, dans le cadre du projet EMPIRE.