Tânia Carvalho est née à Viana do Castelo, Portugal.
Elle débute ses premiers cours de technique de danse classique à l’age de 5 ans et à quatorze ans se lance dans le contemporain.
Entre 1994 et 1999 elle suit trois cours supérieurs : d’Arts Plastiques de l’ESTGAD de Caldas da Rainha (Portugal), un module de l’École Supérieur de Danse de Lisbonne et un autre d’Interprètes de Danse Contemporaine du Fórum Dança.
En 1997, avec quelques collègues et amis, elle fonde «Bomba Suicida», une association de promotion culturelle, à laquelle elle restera rattachée jusqu’en 2014. À cette époque, elle fréquente un cours nocturne de bijouterie de l’ARCO à Lisbonne et commence à travailler régulièrement comme chorégraphe et interprète de danse et de théâtre.
Au fil du temps elle abandonne son travail en tant qu’interprète pour se dédier exclusivement à ses propres créations.
En 2005, en tant que chorégraphe reconnue, elle anime les cours de chorégraphie du programme de Création Artistique organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.
En tant que chorégraphe, elle se distingue par son travail avec de grands groupes. Delà surgissent les pièces Icosahedron et Tecedura do Caos.
En création continue depuis 1997, elle présente régulièrement ses nombreuses créations dans des théâtres, festivals, évènements et espaces divers un peu partout dans le monde.
Elle développe plusieurs projets musicaux, dont Madmud, Idiolecto (à KLAP en 2015) et dubloc barulin. En 2018, elle réalise A bag and a stone son premier film de danse. Elle a reçu le Young Creators Award 2000, avec Inicialmente Previsto, et a reçu le Prémio Autores de la Société portugaise des auteurs, pour Icosahedron (2012) et Oneironaut (2021).
En 2021, elle est invitée par (LA)HORDE à créer une pièce One Of Four Periods In Time (Ellipsis) avec les danseurs du Ballet National de Marseille, dans le cadre du programme partagé Childs Carvalho Lasseindra Doherty.
“KLAP est un espace où je peux mettre en pratique ce que j'ai imaginé. Un lieu d'isolement créatif et, d'autre part, un lieu de partage. Je me sens comme chez moi.” 💬 Tânia Carvalho