Manon Avram © Pierre Audouard
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Manon Avram

Manon Avram

Collectif K.O.com

Après une formation en photographie, elle travaille en tant que photographe de plateau (théâtre et danse) et crée durant quatre années des expositions sur la trace de l’homme dans l’espace urbain et l’espace naturel. Suite à une première collaboration avec un vidéaste, elle perçoit la nécessité de confronter la photographie à différents modes d’expressions artistiques, pour lui conférer un autre statut que celui du tableau figé.

C’est ainsi qu’elle fonde en 2001 le Collectif K.O.com regroupant des artistes du spectacle vivant et des artistes plasticiens, dans un désir de collaboration et d’interaction entre les différentes pratiques. En 2003, elle restructure le collectif en compagnie de danse et mène des projets entre installations vivantes et pièces pour la scène. Des créations qui portent progressivement sur une écriture étroite entre le mouvement et l’image photographique. Elle est à ce jour l’auteur de 8 pièces dont une co-écrite avec Fanny Avram et deux avec Thierry Escarmant. Elle partage sa pratique et ses recherches en menant régulièrement des ateliers et des stages sur la danse et la photographie en France et en Italie, expérimentant des formes plus proches de la performance. Parallèlement à la direction artistique du Collectif K.O.com, elle travaille pour la scène et les arts visuels, avec Anne Martin, Bruno Corsini, Franck Pourcel et Emmanuelle Germain.

Déjà, avec No(w) hope, pièce co-créée avec le metteur en scène Thierry Escarmant, une étude sur l’espoir habitait les murs de la Maison pour la danse... Plus tard, la dernière des résidences de Manon Avram à KLAP ne devait être qu’un temps de rencontre abritée avec de jeunes réfugié·e·s. Mais, toujours engagée sur des sujets de société, elle convient d’ériger en propos de création scénique cette cruauté du déracinement migratoire, où l’espoir vacille entre désarroi et désir d’intégration. CRÉATION CROISÉE avec le festival Les Hivernales d’Avignon, aussi soutenue par le Ballet National de Marseille, la pièce bénéficie d’une résidence de finalisation sur le plateau de la Maison pour la danse...