Affari Esteri
Edmond Russo & Shlomi Tuizer s’appuient sur une écriture du mouvement faisant appel à un axe central fort du corps, amplement relié à une périphérie jaillissante. A cette image, ils composent Raveling hands pour les 12 danseurs de la formation Coline, pièce où le groupe agit en colonne vertébrale qui donne force de présence à ses individus.
Le concerto pour piano pour la main gauche de Maurice Ravel sculpte en parallèle à la danse un espace en constante mobilité. Par instant, les dynamiques, les élans de la danse entrent en correspondance avec ceux de la musique, puis ils divergent les uns des autres.
Le verbe « to ravel», en anglais, porte des sens contraires, à la fois faire et défaire, nouer et dénouer, révéler et dissimuler. Inspirés par le contexte de l’œuvre musicale de Ravel (une partition pour une seule main d’une extrême virtuosité), les chorégraphes cherchent une expression toute particulière dans la présence des mains.
Les mains concertent dans un espace alentour, elles s’engagent, fendent l’air, font surgir des volumes imaginaires et agissent sur et entre les corps.
Raveling hands tisse une écriture du mouvement exigeante avec une intense partition musicale - un maillage allié à une mise en jeu de qualité de corps et d’écoute des interprètes.