Compagnie à contre poil du sens
Après une formation professionnelle aux arts du cirque (Centre des Arts du Cirque-Montpellier) puis en danses, Matthieu Hocquemiller a travaillé comme interprète, danseur et acrobate, pour de nombreuses compagnies contemporaines : en 2004 il est lauréat des Talents Danse ADAMI.
Il crée la Compagnie à contre poil du sens à Montpellier en 2005 et se consacre alors à la chorégraphie en créant, notamment, Bonnes nouvelles, Jusque là c’est nous (en coproduction avec le Festival Montpellier Danse, présenté en à KLAP janvier 2012 ) et la Post disaster dance (présentée à KLAP en mars 2016). Conjointement il a suivi une formation universitaire (master en sciences humaines) et poursuit actuellement un mémoire de recherche à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) dans le cadre du département Genre Politique et Sexualité.
Il se passionne également pour l’image, se forme à la vidéo et aux outils numériques (Ecole des Gobelins, Paris) et intègre l’image à ses projets chorégraphiques et travaille à des installations vidéos et courts métrages (sélectionnés dans de nombreux festivals).
À un vocabulaire très physique des premières pièces succède une écriture poétique plus plastique. La volonté artistique est d’interroger le corps dans une époque et de chercher une esthétique de nouveaux engagements.
Le corps est ainsi considéré comme un enjeu politique et la danse comme un espace de connexion physique et de liens.
En 2013/14, il danse comme interprète pour Alain Buffard et crée la pièce (nou) au Festival Montpellier Danse reprise en octobre 2014 à KLAP.
Matthieu Hocquemiller situe la représentation du corps dans un enjeu tant politique qu’artistique, de construction et de déconstruction de la norme et des limites : entre public et privé, interne et externe, normal et déviant, naturel et culturel... Ses oeuvres à la croisée des domaines (d)écrivent les corps plus que la danse. De créations en bal païen, le tact avec lequel il aborde ses sujets guide la commande d’un duo aussi délicat que réussi. Le Corps du Roi, séquence documentaire performative sur la transition, crée à KLAP en avril 2018 revient en ouverture de QUESTION DE DANSE 2018.