Fana Tshabalala débute sa carrière en rejoignant différentes formations : Vuku Zenzele Cultural Group (assistant), Sonqoba Cultural Group (interprète), Pheelo Dance Company (répétiteur) Motswako Performing Artists (interprète), Vuka African Artists (direction), Vaal Sounds Chorus (danseur).
Il intègre MIDM FETC – Performing Arts de Johannesburg. Durant ses études, il signe la chorégraphie d’un solo As it is two in one (initialement intitulé Conversation between HE and he ) présenté aux tremplins de FNB Dance Umbrella en 2007. L’année suivante il présente au FNB Dance Umbrella son solo Ukunxanwa .
Membre de la compagnie de Moving into Dance, son talent d’interprète se révèle dans différentes créations comme Blankets of Shame, Flesh, Mzansi Africa Delight, Xiif, Gula, Speaking with tongues. Il collabore avec Sylvia Glasser et Lebo Mashile sur Threads. Récemment, il danse pour le chorégraphe européen Michel Kelemenis sur une de ses pièces intitulée Besame mucho (Kiss me much) présentée au FNB Dance Umbrella.
Il intègre Kelemenis & cie durant 5 mois (de novembre 2009 à mars 2010). Il reprend le rôle d’Anatom dans L’amoureuse de Monsieur Muscle. Fana rentrera en Afrique du Sud chargé d’un solo, That side écrit pour lui et cette amie française, Caroline Blanc, dont il emprunta les gestes lors de la reprise-adaptation de Besame mucho / Kiss me much à Johannesburg en mars 2009.
Aujourd’hui directeur artistique associé de The Forgotten Angle Theatre
Collaborative (FATC) fondé il y a vingt ans par PJ Sabbagha, Fana Tshabalala,
dont KLAP a soutenu les premières créations, retrouve sa maison de France.
La résidence marseillaise s’étire sur quatre semaines durant lesquelles il
engage une recherche en solo qui aboutira à Johannesbourg et Mpumalanga
en début d’année 2017. Un solo précédent créé à KLAP en 2014, Man, envahit
le hall de la Maison pour la danse. L’artiste sud-africain insuffle une nouvelle
fois sa lumineuse énergie à la manifestation festivAnges et au programme
de Partage artistique éducatif EDUCADANSE.