Après avoir été interprète notamment chez Rui Horta, Andy Degroat, Angelin Prejlocaj, Daniel Larrieu, François Verret, Christophe Haleb démarre son travail de chorégraphe en créant sa compagnie en 1993. Après dix années à Paris, il déménage à Marseille…
Il a créé une trentaine de projets privilégiant un tissage entre les écritures scéniques et les créations pour des espaces non dédiés comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible. Des pièces pour plateau (CommunExatse, Liquide, Domestic Flight, Yes, yes, yes, Idyllique, Sous les pieds des citoyens vivants, La Marche des Vierges…), des créations in-situ, des performances (Evelyne House of Shame, Architecture des Contemplatifs, Résidence Secondaire, De-camper, CORPS>CAPITAL(E)…), des installations performatives (FAMA, Atlas But Not List).
Chacun de ses projets résolument transdisciplinaires développe des collaborations et complicités artistiques multiples. La ZOUZE fonctionne comme un laboratoire expérimental qui génère des formes hétérogènes, cherchant à mettre en rapport le sujet et l’idée de communauté, le réel et la fiction, le sexe et le genre, avec ses fantasmes de sexualité en désordre et de déconstruction des stéréotypes.
À la frontière du théâtre dansé et de la performance, son travail s’inspire toujours d’un contexte concret, questionne l’état du monde et ses impacts sur le corps, la réalité et le rêve des êtres.
Aujourd’hui il dirige à Marseille, un Laboratoire de recherche artistique et sociétale DANS LES PARAGES, qui au-delà de l’activité de LA ZOUZE, accueille de nombreux artistes en résidence.