Desiré Davids, danseuse, enseignante, chorégraphe, elle s’inspire librement des vocabulaires de la danse classique, contemporaine et africaine qu’elle manipule, dissèque pour en extraire l’essence d’un style personnel.
Née en Afrique du Sud, Desiré obtient en 1990 un diplôme d’enseignante de la University of Cape Town Ballet School, ainsi qu’un certificat en arts de la scène spécialisé en danse.
De 1992 à 1998, elle travaille comme soliste et principale artiste pour deux compagnies de danse sud-africaines de premier plan, Napac Dance Company (aujourd’hui rebaptisée The Playhouse Company), à Durban, et la State Theatre Dance Company, à Pretoria.
En 1997 elle fonde avec son compatriote Boyzie Cekwana, le Boyzie Cekwana's Floating Outfit Project. Reconnue comme l’une des compagnies les plus novatrices et avant-gardistes d’Afrique, le Boyzie Cekwana's Floating Outfit Project effectue de nombreuses tournées en Europe, en Afrique, et aux Etats-Unis pendant plus de dix ans.
En 1999, Désiré Davids obtient le prestigieux titre de meilleure danseuse pour sa performance dans la pièce Rona, spectacle qui a reçu le 1er prix lors de la 3e compétition chorégraphique pour l’Afrique et l’océan Indien, à Madagascar. Elle enchaine alors avec divers projets au Danemark et en Afrique du Sud.
En 2007-2008, Désiré crée New Classics dans le cadre d’une résidence pour The Playhouse Company à Durban, et signe la chorégraphie de sa première comédie musicale. Elle dirige alors un projet d’enseignement communautaire dans le quartier de Newlands West et officie à la Flatfoot Dance Company.
2012, Desiré bénéficie d'une résidence de formation au Centre National de la Danse à Pantin dans le cadre de la Convention CND/ Théâtres Départementaux de La Réunion et d'une résidence de création au Théâtre Canter en vue de la création de sa dernière pièce : Coloured/Chameleon/Dance.
En 2014, Desiré se voit décerner une bourse de résidence de 6 mois à l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, en Allemagne, où elle a créé 2 œuvres: TRIO Sans Titre et NON OUI OUI MAI, ICI en collaboration avec 4 autres artistes. En dehors de ses collaborations internationales croissantes, Desiré continue à développer la danse au sein des communautés défavorisées autour de l'Afrique du Sud et participe au projet CHAMELEON à Cape Town, en décembre 2014.
En 2017 elle profite d’une résidence à KLAP Maison pour la danse pour questionner l’être en TRANSIT à travers un solo.