Jean-Jacques Sanchez chargé de développement, concepteur projet, réalisateur a dansé dans plusieurs compagnies contemporaines en France et à l’étranger avec les chorégraphes, Philippe Tressera, Bruno Genty, Anne Dreyfus, Joseph Tmim, Dominique Rebaud, Jean Gaudin, Quentin Rouiller, André Gingras, Pierre Droulers, Geneviève Sorin, Thierry Thieu Niang, Felix Ruckert.
Durant son trajet de danseur contemporain, ses premières expériences de chorégraphe se font dans le domaine de l’événementiel. Il écrit des chorégraphies et met en scène des conventions internationales pour des grandes entreprises, des spectacles de type historiques, des cérémonies d’ouverture d’événements sportifs, ou encore des concerts prestigieux. Parallèlement il développe un travail de recherche et d’exploration en danse utilisant la composition chorégraphique instantanée et des procédés In Situ qui ouvrent ses performances et spectacles à tous types de lieux, d’environnements architecturaux et de configurations humaines. Il dispense des workshops destinés aux amateurs et professionnels dans divers centres urbains en Europe et ailleurs (Marseille, Paris, Berlin, Dusseldorf, Lisbonne, Florianopolis, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Pekin).
Formé à l’exercice de l’image à l’Institut national de l‘audiovisuel et à l’école des Gobelins, il réalise plusieurs vidéos questionnant la représentation du danseur, sous un angle pas nécessairement performatif, tentant plutôt d’interroger son existence, son intimité, son regard sur le monde (Monologue pour un danseur, Outsideme).
D’autres vidéos sont réalisées en lien très souvent avec la ville, témoignage de ses stages Corps en jeux dans la ville à Paris, Berlin, Marseille, ou avec l’architecture, notamment dans les bâtiments de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer (Série Corpos e Laços). Il s’oriente également vers une exploration de l’écriture de fictions qu’il entreprend avec des comédiens (Le regard d’Esmée, Vol) ou encore avec de jeunes amateurs dans les cités (Projet ADI). Il travaille actuellement au montage de la création de US-United Spaces, création polymorphe qui intègre un groupe de seniors et une forme en solo et la création du spectacle In Situ Dans(e) ces paysages.