Jérémy Martinez, Émilie Szikora, Sidonie Duret
Jérémy, Émilie, Sidonie se rencontrent au CNSMD de Lyon en 2009, ils apprennent à travailler ensemble en tant que danseurs, en interprétant différentes créations et pièces de répertoire et font l’expérience de la création.
En 2011, ils décident pour la première fois d'expérimenter ensemble la création et l'interprétation d'une pièce commune qui donne naissance à P'Lay's – création de 25 minutes pour 3 interprètes et une mangeuse de chips. Le Collectif ÈS est créé ; P’Lay’s tourne en France et en Allemagne.
Dès lors, les trois artistes questionnent la notion de transmission en s’investissant dans des parcours artistiques en lien avec la pièce dans les écoles de Rillieux-la-Pape.
En sortie de formation ils décident d'approfondir l’idée esquissée dans leur première pièce : celle d'être créateurs-interprètes. Soutenus par le CCN de Rillieux-la-Pape et le CDC Le Pacifique, ils créent alors la pièce Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* - création 2014 de 50 minutes pour trois interprètes. Cette pièce est primée lors du Concours [re]connaissance 6ème édition, ce qui lui offre une belle diffusion pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016, en France et en Europe.
Cette même année ils chorégraphient une pièce participative Expérience pour 11 danseurs amateur au musée des beaux arts de Lyon en étroite relation avec le CCN de Rillieux-la-Pape.
En 2015, ils se lancent dans l’écriture d’une pièce pour l’Album Cie à Grenoble et travaillent avec 11 jeunes danseurs durant deux ans pour la création de OVERGAME en janvier 2016.
En 2017 verra le jour la nouvelle création Jean-Yves, Patrick et Corinne qui marque la première collaboration avec deux nouveaux interprètes ; un trio à cinq.