Lali Ayguadé est née en 1980 à Barcelone. Elle commence l’apprentissage de la musique à l’âge de 8 ans au Conservatoire supérieur de musique du Liceu.
En 1996, elle intègre l’Institut du Théâtre de Barcelone avant de rejoindre le programme de Anne Teresa De Keermaeker, PART. Elle y apprend les répertoires de grands chorégraphes tels que William Forsythe, Trisha Brown et Rosas.
En quatrième année, elle interprète un solo Silence sous la tutelle de Wim Vandekeybus et un duo Zoom In accompagné de Radek Hewelt.
À la fin de sa formation Lali rejoint la compagnie danoise, Publik Eye Company et collabore avec la dramaturge Carmen Mehnert.
En 2003, elle entre dans la compagnie Akram Khan en tant que membre à plein temps. Elle participe aux créations de Kaash, Ma, Bahok (avec le Ballet national Chinois), Vertical Road et Confluence en collaboration avec Nitin Sawhney et Ricardo Nova.
Elle travaille également avec Roberto Olivan (Enclave Dance Company) sur des projets comme In your rooms et Cult and the Art of not looking back.
Et collabore aussi avec Marcos Morau de La Veronal (lauréat du prix national du meilleur chorégraphe décerné en Espagne en 2013) avec une pièce appelée Portland.
En 2012, elle crée un trio appelé Little Me avec Young Jin Kim et Joan Català, présenté au Salmon Festival in Mercat de les Flors à Barcelone et chorégraphie la même année Encontre avec Joan Català et Jordi Molina en mémoire du philosophe Ramon Llull. Elle poursuit son travail d’écriture en 2013 avec deux duos Incognito et Saba.
IU an MI est sa nouvelle pièce, créée le 15 octobre 2017 au Temporada Alta - Festival des arts scéniques à Gérone.