Aloun Marchal est improvisateur, danseur et chorégraphe. En 2008 et 2012, il reçoit la bourse Danceweb. Il chorégraphie Gerro, Minos and Him avec Simon Tanguy et Roger Sala Reyner. En 2010, ils obtiennent le second prix Danse Elargie et en 2013, le prix de la meilleure pièce de danse au festival Stuttgarter Tanz und Teater Festival. Aloun Marchal tourne actuellement deux de ses créations : Gerro, Minos and Him ainsi que Trippel, une commande de la compagnie SPINN basée à Goteborg.
En tant que performer, il tourne dans More than Naked, une pièce massivement nue créée par la chorégraphe autrichienne Doris Uhlich, ainsi que dans les dernières pièces de la compagnie SPINN. Il créé aussi régulièrement des performances in situ.
Aloun a décidé de se lancer professionnellement dans la danse quand il comprit que réfléchir ne lui suffisait pas. Il s’est rendu compte qu’il n’était plus dans une expérience directe de la réalité, mais qu’il confondait les idées des choses et les choses ellesmêmes, comme un randonneur obnubilé par la carte et ne regardant plus le paysage.
Depuis ce jour-là, Aloun est fasciné par les moments qui n’ont pas de significations évidentes, et dont le sens apparaît petit à petit.