Germaine Acogny © Antoine Tempé
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Germaine Acogny

Germaine Acogny

JANT-BI

Sénégalaise et Française, Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de Danse Africaine Moderne et est considérée comme « la mère de le Danse Africaine Contemporaine » dans le monde.

De 1977 à 1982, elle est Directrice Artistique de Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar.

Après la fermeture de Mudra Afrique en 1982, elle danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine. 

En 1997, Germaine Acogny est nommée Directrice Artistique de la section Danse d’Afrique en Création à Paris.

Avec son mari Helmut Vogt, elle crée au Sénégal le Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, l’Ecole des Sables, inaugurée en 2004. C’est un lieu d’échange et de formation professionnelle pour les danseurs africains et danseurs du monde entie. Ici, elle forme des danseurs de toute l’Afrique, afin de les emmener vers une Danse Africaine Contemporaine. 

Elle est considérée comme la mère de la Danse Africaine Contemporaine.

Depuis 1998, Germaine Acogny crée régulièrement des solo pour elle et depuis 2004, des chorégraphies pour sa compagnie JANT-BI qui tournent avec succès à travers le monde.

Germaine Acogny est « Chevalier de l’Ordre du Mérite », « Officier des Arts et Lettres », « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » et « Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République Française.

Elle est également « Chevalier de l’Ordre National du Lion » et « Officier des Arts et Lettres » de la République Sénégalaise.

En 2007, elle et le japonais Kota Yamazaki reçoivent un BESSIE Award à New York pour la chorégraphie commune de la pièce « Fagaala » de la Compagnie JANT-BI.