SINE QUA NON ART
Diplômé en Arts Plastiques et en Histoire des Arts en 2001, Jonathan Pranlas-Descours continue sa formation à l’Université de Provence, où il étudie le théâtre et la mise en scène.
Il débute ensuite sa formation en danse contemporaine à Paris et participe à de nombreuses créations de chorégraphes européens. En 2006, il intègre P.A.R.T.S dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker (Bruxelles). Il est danseur interprète sur des projets spécifiques tels que: ‘‘Inferno’’/ Romeo Castellucci, Festival Avignon (2008),‘‘Dialogue 09’’ Neues Museum / Sasha Waltz, - Berlin (2009),‘‘Anyway no way of knowing’’/ John Jasperse, Opéra de la Monnaie (2010). Il travaille ensuite avec la compagnie SOIT, Hans Van Den Broek, (Ex- Ballet C de la B), Bruxelles et Alexandra Waeirstall, à Dusseldorf.
Depuis 2011, il travaille avec Mathilde Monnier au CCN de Montpellier sur plusieurs pièces de création, répertoire et reprise de rôle: « Pudique Acide / Extasis / Twin Paradox / Soapéra ».
Depuis 2009, il enseigne l’entrainement régulier du danseur, notamment à La Ménagerie de Verre – Paris; transmet le répertoire du CCN de Montpellier notamment au Ballet de Lorraine et à l’Université Paris 8 (Master 1 et 2).