Steven Cohen est né en 1962 en Afrique du Sud. Chorégraphe, performeur et plasticien, il développe une oeuvre intime, provocante, mais toujours sensible et finement politique. À la scène comme à l’écran, il s’incarne dans un travail où son corps reste le lieu de l’expression principale, paré le plus souvent de ses propres créations plastiques. Steven Cohen cultive les paradoxes. Alors qu’il semble brisé par un passé douloureux et un présent amer, le performeur sud-africain est capable de soulever des montagnes. Il a l’endurance et la résilience de ceux qui ont choisi de combattre les inégalités et qui ont fait de cet engagement une ligne de conduite. L’art lui a sauvé la vie et il entend bien s’en servir pour interroger dans des créations provocatrices et anticonformistes son identité de « monstre homosexuel juif et blanc » et sa place dans une société postapartheid.
À 55 ans, le plasticien-chorégraphe-performeur partage sa vie entre l’Europe, où il se produit régulièrement et où il réside, et sa ville natale, Johannesburg. « Mon corps est en France mais mon coeur est en Afrique du Sud », souligne celui qui depuis 2009 n’est plus enseigné dans les écoles d’art de son pays. « Mon travail a été déclaré immoral. Je pensais que l’Afrique du Sud avait changé. J’ai été naïf. J’ai cru que nous, les queers, pourrions enfin être acceptés. Mais quoi que nous fassions, nous ne le serons pas. Nous sommes toujours victimes de discriminations, d’insultes, de meurtres. Nous ne demandons pas à être considérés comme des gens normaux. Nous ne serons jamais comme les autres. Nous ne voulons qu’une chose : l’égalité », précise-t-il.
En 2014, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour exhibition à la suite d’une performance réalisée en 2012 intitulée Coq/Cock au Trocadéro à Paris. Bien que jugé coupable, le tribunal n’a pas prononcé de peine à l’encontre de l’artiste
En 2017, Steven Cohen, artiste à la reconnaissance internationale, plasticien, performeur et chorégraphe sud africain installe sa compagnie à Bordeaux.