Malika Djardi © Frej Hedenberg
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Malika Djardi

Malika Djardi

STAND

Après une formation en arts plastiques, elle intègre des études supérieures en danse contemporaine à l’UQAM de Montréal puis au Centre National de Danse Contemporaine à Angers de 2009 à 2011. Elle est invitée par Jean-Marc Adolphe à l’édition 2010 de SKITE au cours de laquelle elle crée une première pièce de groupe Love Song réunissant Perle Palombe, Yohann Alex, Charles Chemin, Trajal Harrell, Aude Lachaise et Maud Le Pladec.

Avec le solo Sa Prière, crée en avril 2014 dans le cadre du festival Danseur à Bruxelles, elle poursuit une recherche sur la question de la performance comme objet de documentation.

Depuis 2011, elle a travaillé en tant qu’interprète pour Mélanie Perrier, Pierre Droulers, Alexandre Roccoli et en tant qu’invitée sur Suite n°1 “ABC” du metteur en scène Joris Lacoste et son projet Encyclopédie de la parole. Actuellement, elle est interprète sur le projet Des aveugles de la metteure en scène Clyde Chabot, ainsi que pour la chorégraphe Ola Maciejewska sur la pièce Bombyx Mori.

Son travail sur des figures androgynes tend à déplacer l’identité première des interprètes, les assimilant à des objets plastiques, comme des poupées ou des pantins. Son univers esthétique, tendu par un enjeu de transformation, compose des paysages étranges aux contours floutés. La danseuse et chorégraphe Malika Djardi, repérée lors de l’édition 2017 du concours [re]connaissance, intègre, très à propos, la programmation de +DE GENRES 2019 avec son duo coup de foudre en fausse nudité. La transe rythmique d’Horion atteint son climax marseillais dans un partenariat de KLAP avec le Merlan scène nationale de Marseille.