Mon travail vise à fabriquer des réalités alternatives qui remettent en question la façon dont nous, en tant qu'individus, nous positionnons dans le monde d'aujourd'hui. Je m’intéresse à l'appropriation et la déconstruction des formes de narration et de culture populaires, telles que les contes de fées, les documentaires, les poèmes, les chansons, les jeux vidéo, les émissions de télévision et, enfin, les spectacles eux-mêmes.
Attirée par le surréalisme, l'humour et le jeu avec les possibilités de la voix et de la parole, Simone Mousset est parrainée par le chorégraphe belge Koen Augustijnen lors du TalentLAB#16 au Grand Théâtre du Luxembourg.
Elle a reçu en 2017 le Lëtzebuerger Danzpräis/Prix Luxembourgeois de la Danse, pour son spectacle et faux «ballet-documentaire» BAL. Le carrefour artistique BOUGE! à KLAP Maison pour la danse à Marseille en 2018 lui permet de pousser plus loin les relations entre musique et voix qu'elle continue à explorer dans le programme Prototype de l'Abbaye de Royaumont en 2019.
Simone Mousset est accompagnée de manière régulière par The Place (GB) et TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU). Formée à Londres aux écoles Trinity Laban, Royal Academy of Dance et London Contemporary Dance School (en tant que membre de la compagnie EDge, ainsi que pour son MA), elle collabore avec des chorégraphes et compagnies de danse comme Dog Kennel Hill Project, Matthias Sperling (GB), Anu Sistonen (FI), Jean-Guillaume Weis (LU), Caracalla Dance Theatre (LB), ou encore Ballet Moskva, Provincial Dances, ou Olga Pona Company (RU), en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Russie et en Biélorussie.