La Méta-Carpe
Artiste transdisciplinaire, Michaël Cros met en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement. Pour cela, il associe les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques.
Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il fonde en 2003 La Méta-Carpe. En plus des compétences techniques liées aux mediums utilisés, il a acquis au fil des années une expertise dans la direction de projets artistiques et dans la mise en oeuvre de processus créatifs collaboratifs. Il affirme la dimension art-science de ses créations en y associant des chercheurs en sciences humaines (anthropologues, éthologues, philosophes).
Son goût pour la transmission l’amène à partager régulièrement ses questions artistiques avec différents publics : enfants, étudiants, publics empêchés, amateurs de tous âges.
Depuis 2007, il développe à travers plusieurs supports un univers cohérent, à la fois étrange et inquiétant, constitué de corps hybrides, mécanisés, sombres et végétaux : le Peuple Sombre. Ces créatures, ersatz d’une humanité « altérée » lui permettent de questionner notre condition humaine et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble.
Fin 2017, il crée un projet transmédia qui associe un spectacle, une exposition et un site internet : Über Beast Machine (www.pro-vivance.com). Le SOLO CAPTURE marque son retour sur scène.