anima motrix
Née en Suède, Emma Gustafsson connaît une carrière chorégraphique qui s’élargit vers le théâtre. Formée en Angleterre et en Suède, elle passe par l’Allemagne avant de danser près de dix ans au Ballet Preljocaj. Elle y crée et interprète de nombreuses pièces et y dirige plusieurs chorégraphies personnelles dans le cadre des Affluents.
En tant qu'actrice, elle joue entre autre avec Franck Dimech, Marie Vayssière, Alain Simon, Frédéric Poinceau, Marco Baliani, Laurent Hatat et Carole Errante.
Elle tient un rôle dans Retour à Berratham créé par Angelin Preljocaj au Festival d’Avignon 2015, elle approfondit ainsi sa réflexion personnelle sur le mouvement dansé porteur d’émotion dans le jeu.
Avec anima motrix, compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Hauts de France, Laurent Hatat aime questionner l’altérité, les rapports de domination sociale et les violences qu’ils induisent.
Il met en scène plus de vingt spectacles avec des textes notamment d’Agota Kristof, Jean-Luc Lagarce, Voltaire, Gotthold Ephraim Lessing, Nancy Huston et récemment une adaptation de Retour à Reims du philosophe Didier Eribon. Laurent a été artiste associé au TANDEM Scène nationale - Hippodrome de Douai, au CDN de Besançon, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, au Théâtre du Nord de Lille.
Laurent Hatat et Emma Gustafsson dirigent ensemble la création Histoire de la Violence d’Edouard Louis en janvier 2020.