Ballet du Nord
Directeur du Ballet du Nord depuis le 1er janvier 2014, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, Olivier Dubois jouit d’une expérience unique, entre création, interprétation et pédagogie.
Né en 1972, Olivier Dubois crée son premier solo en 1999, Under cover. Il est à de nombreuses reprises interprète pour des chorégraphes et metteurs en scène reconnus : Laura Simi, Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, le Cirque du Soleil, Jan Fabre, Dominique Boivin, Sasha Waltz…
Depuis 2005, ses créations en tant que chorégraphe s’enchaînent avec succès : après le duo Féroces avec Christine Corday pour le théâtre de l’Esplanade à Saint-Etienne, la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent, en 2006, de signer une pièce dans le cadre du Sujet à vif, Pour tout l’or du monde… Le prix spécial du jury lui est décerné en juin 2007 par le Syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d’interprète et cette création. Il présente également en 2006 et 2007 les deux volets du projet BDanse : En Sourdine et Peter Pan. En juillet 2008, il crée Faune(s) autour de la pièce de Nijinski, L’après-midi d’un faune, au Festival d’Avignon et est lauréat la même année du 1er prix Jardin d’Europe à Vienne.
Son exposition L’interprète dévisagé fait l’actualité pendant un mois en 2009 au Centre National de la Danse. Les Ballets de Monte-Carlo lui commandent la pièce Spectre, donnée le 1er avril 2010. En septembre, une autre création voit le jour à la Biennale de la danse à Lyon : L’homme de l’Atlantique, duo sur la musique de Frank Sinatra.
Toujours enclin à diversifier ses horizons, Olivier Dubois signe en janvier 2009 la chorégraphie de La Périchole d’Offenbach pour les Opéras de Lille, Nantes et Limoges, dans une mise en scène de Bérangère Jannelle.
En novembre 2009, il entame une trilogie, Etude critique pour un trompe l’oeil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris. Vient ensuite le deuxième volet, le solo Rouge en décembre 2011 ; puis la dernière pièce de la trilogie, Tragédie, qui a vu le jour au Festival d’Avignon le 23 juillet 2012 et est actuellement en tournée, avec succès jusque 2015.
En parallèle de ses activités de chorégraphe-interprète, il enseigne et dirige de nombreux workshops au sein de compagnies et d’écoles de danse à l’étranger : l’Opéra National de Vienne, l’Ecole Nationale d’Athènes, l’Opéra National du Caire, Troubleyn/Jan Fabre, le Ballet Preljocaj, l’Ecole des Beaux-Arts à Monaco… Le chorégraphe a d’ailleurs obtenu son diplôme d’état de professeur de danse en 2012 au titre de sa renommée.
Il a également mené une création avec 120 amateurs au Prisme d’Elancourt intitulée Envers et face à tous en mai 2011. Ce projet se poursuit en mai 2014 dans le cadre de l’évènement «Made in Rbx».
Il crée Élégie pour le Ballet National de Marseille dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Il est nommé meilleur chorégraphe au Danza & Danza awards 2013 pour les pièces Tragédie et Élégie.
Il crée Souls en décembre 2013, à l’issue de répétitions au Caire et à Dakar avec six danseurs de différents pays africains.
En janvier 2015 il crée Mon élue noire Sacre # 2. En juin, il présente, dans le cadre de son programme Made in Rbx au Ballet du Nord, l’avant-première des Mémoires d’un seigneur ou l’homme disparu qui rassemble un danseur de sa compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.