Tatiana Julien © Hervé Goluza
  • Home
  • Artists
  • Tatiana Julien

Tatiana Julien

C’INTERSCRIBO

Diplômée du CNSMDP et de l’université Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec et Olivia Grandville.

Chorégraphe et interprète de la C’Interscribo, elle co-signe ses dernières créations avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez, la metteuse en scène Marine de Missolz, l’écrivain Alexandre Salcède, toujours en quête de formes spectaculaires hybrides qui s’interrogent sur de nouvelles manières de raconter le monde. Ses spectacles principaux sont par chronologie la Mort & l’Extase – pièce pour 10 danseurs, 1 contre-ténor et 15 amateurs, nus et acteurs d’un tableau extatique. Douve – pièces co-écrites avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède, aux abords de l’expressionnisme. Ruines – Solo d’1 heure interprété par Tatiana Julien et co-écrit avec la metteur en scène Marine De Missolz. Initio, opéra chorégraphique, par Tatiana Julien, Pedro Garcia-Velasquez et Le Balcon, qui connait deux versions : l’une avec musique enregistrée, pour 5 danseurs et 1 chanteurs ; l’autre avec musique LIVE pour 5 danseurs, 2 chanteurs, 6 musiciens, 1 chef d’orchestre et 1 choeur créée en novembre 2017 à Chaillot - Théâtre national de la Danse.

Depuis plusieurs années, elle réalise des installations chorégraphiques pour des espaces non-dédiés et lance différents dispositifs qui invitent le public à explorer la danse de l’intérieur. Durant Dancing Museums (2015-2017), elle crée Prière de ne pas détruire au Musée du Louvre puis invente le concept de la Cité (éphémère) de la danse au MAC VAL. Elle a également performé à la National Gallery à Londres, au musée Boijmans à Rotterdam, à la Gemälde Galerie à Vienne, au museo Civico et au musée d’Arte Sella en Italie. Tatiana Julien répond également à des invitations pour performer dans différents lieux et à ce titre a investit le Grand Palais pendant Monumenta (performance en réponse à l’oeuvre Empires de Huang Yong Ping), mais aussi l’Institut National d’Histoire de l’Art lors de La Nuit des Idées ou encore le SILO U1 à Château-Thierry pour La Nuit des Musées. Dernièrement, dans le cadre du Festival Monuments en Mouvement et du Festival June Events en juin 2018, Tatiana Julien crée Turbulence au Château de Vincennes, une installation chorégraphique au casque et concert dansé immersif.

Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône depuis 2014 et à Art Danse CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté depuis 2016. En septembre 2018, elle devient également artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.