Chansons de gestes
Après des études littéraires, théâtrales (Théâtre de Lenche-Marseille et Conservatoire d’art dramatique- Grenoble) et une formation en danse contemporaine, Lionel Damei fait sa première incartade remarquée dans le monde de la chanson en devenant en 1989 lauréat du Printemps de Bourges pour la région Rhône-Alpes.
Il a depuis enregistré six albums, qui ont à chaque fois dévoilé une nouvelle facette de sa personnalité et de ses influences, de la chanson sensible résolument méditerranéenne dans le fond et la forme (Et tant de bleu console) à un requiem moderne vocal et chorégraphique avec la complicité des Musiciens du Louvre (L’Homme Traversé). Auteur passionné, chanteur fantasque et touche-à-tout, il n’a de cesse depuis ses débuts d’expérimenter divers modes d’expression, oscillant sans cesse entre théâtre et chanson, humour et gravité, cabaret et danse contemporaine, urbaine.
Il dessine à travers ces projets une œuvre profonde et personnelle, qui éveille pourtant en chacun de nous les résonances familières des émotions universelles qu’elle décrit et fait naître.