Joy Alpuerto Ritter est née à Los Angeles et grandi à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne. Dans sa jeunesse, elle se forme au ballet, au jazz, au folk philippin et à la danse polynésienne.
Elle commence à travailler comme danseuse indépendante contemporaine avec des chorégraphes comme Christoph Winkler, Anja Kozik, Heike Hennig et Yui Kawaguchi. En parallèle, elle élargie son répertoire dans des styles de danse urbaine comme le hip-hop, la breakdance et le voguing et reste active sur la scène européenne de la danse urbaine.
En 2011, elle rejoint le Cirque du Soleil en tant que danseuse et artiste aérienne au Michael Jackson Immortal World Tour. Depuis 2013, elle est danseuse et directrice des répétitions de La compagnie Akram Khan et de la compagnie Wangramirez où elle continue sa tournée autour du monde.
Elle est nommée danseuse remarquable dans le spectacle Until the Lions des National Dance Awards UK. Depuis 2016, Joy chorégraphie ses premières pièces comme Babae, Alter Egos, Heimkehr et Unda