Chorégraphier Composer Danser Éclairer
La danse, au croisement du temps et de l’espace, dialogue de manière intrinsèque avec la musique et la lumière.
Durant 8 jours, KLAP et le gmem-CNCM créent les conditions d’une rencontre rare entre différents métiers dont l’excellence s’exprime à travers l’acte de création.
2 projets d’écriture scénique sont développés simultanément.
Le Carrefour artistique BOUGE propose une plongée en laboratoire en guise d’accélérateur de formation. Il met en jeu un ensemble important de jeunes artistes et techniciens en devenir, accompagnés autour d’un acte collectif de création : 2 chorégraphes, 24 à 30 danseurs, 4 musiciens assemblés en 2 cellules de composition musicale, 12 lycéens en BTS Métiers techniques du spectacle.
Les jeunes chorégraphes travaillent, opportunité plus que rare, avec un groupe important. Les danseurs en rencontrent d’autres dans un environnement générationnel qui leur ressemble et les engage. Pour chacun, l'exercice est double : l’élaboration d’une pièce de nombre qui interroge simultanément la relation à la musique.
4 musiciens électroacousticiens et/ou improvisateurs, explorent dans un temps concentré les influences bilatérales du geste et du son.
Des lycéens en BTS Métiers techniques du spectacle rencontrent des conditions exceptionnelles de découverte d’un théâtre en ordre de marche, dans un contexte humain de mise en jeu collective.
Le lundi 21 mars 2016, deux pièces d’une douzaine de minutes, résultant de 8 jours de travail intensif, sont créées en présence du public.