Déclaration partisane
Déclaration partisane, + DE DANSE à Marseille raconte la nécessité de l’engagement profond de qui veut danser dans une voie de pleine réalisation : pour l’Art et pour l’OEuvre. Création, culture chorégraphique et formation professionnellese rapprochent pour tracer une perspective entre le désir de danse et le métier de danseur.
Après Résonance Bagouet en 2012 et Les Centenaires de Nijinski en 2013, Je danse après Pina… teinte la manifestation du souvenir de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Nous ne sommes évidemment pas en mesure d’inviter le Tanztheater de Wuppertal, mais des spectacles, des films, des rencontres et des portraits d’interprètes rapprochent spectateurs et étudiants de la notion essentielle de Théâtre dansé.
En imbrication, de jeunes amoureuses et amoureux du geste en regardent d’autres, à peine plus âgés, mettre en oeuvre leur projet professionnel. Les spectacles de structures de formation, d’écoles et conservatoires nationaux, abordant des esthétiques multiples entre patrimoine, mémoire et création, témoignent de différents chemins menant au métier.
Enfin, un atelier articule les deux aspects de la manifestation : un ancien danseur de la compagnie de Wuppertal partage avec une vingtaine de jeunes apprentis le souvenir des quatre années passées auprès de la chorégraphe allemande.
Pour KLAP, un autre plaisir d’offrir… + DE DANSE à Marseille.
Michel Kelemenis