The Upside Down Man © Mohamed Toukabri

The Upside Down Man

Mardi 12 mars 14h00
Mercredi 13 mars 19h00
SPECTACLE

: Durée ~ 40 minutes

Mohamed Toukabri

(The son of the road)

À l’aide de danse, de vidéo, de texte et de son, Mohamed Toukabri invite à voyager entre deux pays, deux cultures et deux traditions, quelque part entre une trame de fond musulmane occidentalisée à Tunis et la citoyenneté mondiale que lui offre la danse contemporaine européenne. Avec The Upside Down Man, il aborde des thèmes tels que l’identité, le choc, le changement et l’éternel pouvoir de la découverte. Je choisis l’autobiographie parce que je m’intéresse à ce qui est unique et personnel, au fait que personne d’autre ne peut raconter mon histoire, parce que personne d’autre ne voit le monde à travers mes yeux : cette unicité donne à chaque être humain sa place dans le monde. Je veux montrer que je ne suis pas une seule histoire, mais plusieurs à la fois.

Distribution

Conception, performance et texte Mohamed Toukabri avec l'aide d'Ines Ghannoudi, citations Les identités meurtrières de Amin Maalouf
Dramaturgie Diane Fourdrignier
Introduction à la performance Lieve Dierckx
Création musicale Kevin Strauwen
Vidéos Mohamed Toukabri & Gwen Laroche
Lumière & Régie Gwen Laroche

Production

Mohamed Toukabri

Coproduction HELLERA U – European Center for the Arts à Dresde (Allemagne) et la Commission communautaire flamande

Accueil en résidence Festival Artdanthé à Vanves, Vooruit à Ghent (Belgique), KAA P Ostende/Bruges (Belgique), HELLERA U – European Center for the Arts à Dresde (Allemagne), Kriekelaar and MILL à Bruxelles (Belgique)

à 18h30, 20h00 et 21h30
ALBUM SONORE
de Kaori Ito
Durée ~ 30 minutes
Gratuit

La vie professionnelle de Kaori Ito, artiste polymorphe d’origine japonaise, l’oblige à de nombreux déplacements. Touchée par la question du déracinement, elle collecte quasi quotidiennement les confidences d’inconnus, notamment les chauffeurs de taxi, qui confient sans réserve leur vécu de migration. Sous l'idée insolite d’un cinéma sans image, la chorégraphe offre à l’écoute l’album sonore éloquent de ces histoires personnelles.