Liam Warren est aujourd’hui interprète auprès d’Angelin Preljocaj. Antonino Ceresia aura accompagné durant 3 ans l’aventure du Ballet d’Europe sous la direction de Jean-Charles Gil.
Aux nombreux danseurs et chorégraphes indépendants du territoire s’ajoutent ceux qui font ou auront fait vibrer de leur talent les grandes compagnies permanentes. Dans l’ombre de celles-ci, des essais chorégraphiques tentent d’autres paroles, toutes forgées par le goût et l’évidence du corps en mouvement, des pièces par lesquelles les interprètes, déjà, se promettent à un avenir de création.
La pièce de liam Warren agit en allusion de cette transformation, aussi nécessaire sans doute qu’elle est interne à l’individu. Dans le solo PostHuman mettant en scène un homme figé dans son existence et prisonnier d’une époque assourdissante, le corps essaie de s’échapper mais l’âme est-elle prête ?
À sa manière, le voyage statique d’Antonino Ceresia tente une échappée par l’intérieur de soi. Avec Revè-ho, les artistes de la Compagnie Essevesse vacillent entre onirisme et métaphore. L’amour, la perte, l’inconscience, le souvenir, la scission ou encore la dualité forment les prétextes nécessaires à libérer l’imagination de l’automatisme qui règle le quotidien.