L’action artistique et culturelle, mise en circulation de la création.
Le programme ÉDUCADANSE se déploie de la maternelle à l’université. Mis en action par une vingtaine de danseur·euse·s-passeur·euse·s de Kelemenis&cie, ambassadeur·rice·s de la danse auprès de la jeunesse, ce programme touche chaque année sur le territoire métropolitain de Marseille plus de 2000 enfants multipliés par leurs familles.
Le parcours, jalonné de plus de 400h de pratique chaque année, le parcours invite élèves et étudiants à approfondir leurs connaissances, à faire émerger et à affiner leur regard critique sur la création. La parole portée sur la danse est recherchée, développée, légitimée.
Pratique de la danse, sorties aux spectacles, rencontres d’artistes et discussions autour des métiers de la culture et de leurs outils se croisent ainsi pour une approche transversale de la culture chorégraphique et des enjeux liés à la création artistique.
Éducadanse agit comme fil rouge tout au long de l’année et se révèle au contact des artistes et de leurs projets avec pour appui les temps saillants initiés à KLAP Maison pour la danse : la création avec le festival Question de danse, l’approche de la culture chorégraphique et des singularités merveilleuses de l'Humain avec +DE GENRES.
Achevant le parcours, les découvertes dansées du mois de mai dévoilent aux publics les processus enclenchés durant les ateliers de pratique par chaque enfant, jeune et jeune adulte.
Kelemenis&cie participe au déroulement de l’enseignement danse des lycéen·ne·s à l'approche du baccalauréat ; rencontres avec des artistes, accompagnement des productions des élèves, ateliers autour des répertoires classiques & contemporains, programmes de découvertes culturelles.
Programme initié en 2018 et qui trouve sa résolution en novembre 2021 , ADOLéDANSE s’adresse aux élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème du Collège Edgard Quinet, situé dans le 3e arrondissement de Marseille.
Programme de sensibilisation et d’ateliers de pratique tout au long de l’année, Futurs en Mouvement est ouvert aux enfants dès 12 ans, en dehors du temps scolaire. Il fait l’objet, à la fin de la saison, d’une restitution publique, ouverte à tous et à toutes, dans les espaces de KLAP.
Un projet de sensibilisation pour les enfants et les familles du voisinage, les relations intergénérationnelles et la mixité sociale.
Chéries, Chéris regroupe des enfants des Écoles Maternelles Vaillant et Pommier, des Écoles Élémentaires Parc Bellevue et Ruffi, dans le quartier Saint Mauront, et des séniors de l’Association Et Maintenant! Ils découvrent les métiers du spectacle et les équipes de KLAP. Émilie Garetier, danseuse de Kelemenis&cie, guide petits et grands à travers les différences initiales entre mouvement spontané et mouvement choisi. Ensemble, ils donnent naissance à de petites formes partagées en scène...
Un projet de KLAP soutenu par la Fondation SNCF et l’AMCP.
Ces enfants nous les aimons ; ce sont les beaux ambassadeurs de la Maison pour la danse au quartier.
Soutenus par la Fondation LOGIREM, Les programmes concoctés par KLAP Maison pour la danse pour les enfants du voisinage combinent toujours la découverte concrète du lieu, la présentation accompagnée d’extraits vidéo choisis et adaptés, la rencontre et l'observation d'artistes au travail et la découverte de plusieurs spectacles. Cet ensemble s’articule autour de séries d’ateliers de pratique, dispensés par les artistes de Kelemenis&cie, qui se placent en écho des situations traversées. En quelques heures, les gestes partagés s’organisent pour être présentés en scène.
Cette traversée dont le corps se place au centre, implique une concentration différente de celle attendue en classe ; l’enjeu d’une démonstration aux camarades en fin de parcours participe d’une émulation constructive. Chaque année, des programmes sont proposés aux enfants de Saint Mauront, en appui sur la programmation foisonnante et diversifiée de KLAP Maison pour la danse :
Triple Axel
Ma ville Ma Fôret
Pampero
Carré Cube Cabane
Mondovision
Africa Tango
Flip-flap #1 • Flip-Flap #2
Bougez comme jamais !