Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle aime mêler les pistes entre archives, fictions, incarnation et documentaire. En partant de l’histoire, des rituels autobiographiques et de la matière du réel, elle tente d’imaginer des danses, des métaphores et de basculer dans l’incarnation.
Formée au CNSMDP en danse contemporaine, elle intègre entre 1992 et 1996 la Compagnie Batsheva sous la direction du chorégraphe Ohad Naharin. De 1994 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie, que ce soit pour ses projets, à la demande du CNSMDP ou de compagnies professionnelles comme l’Ensemble Batsheva. Elle devient interprète des Compagnies Jean-Marc Heim, Alias, Jérôme Bel, Lies Pauwels & Ben Benaouisse, Tristero, les Ballets C de la B, le GdRA, Benny Claessens, Arkadi Zaides, Sarah Vanhee, la Cie du Zerep, Danae Theodoridou et Lisi Estaras. Depuis 2004, elle est autant comédienne que danseuse, travaillant à partir d’improvisations et de textes d’auteurs. Elle développe son travail chorégraphique en collaboration avec Gaël Santisteva, avec lequel elle fonde en 2016 l’asbl Gilbert & Stock.
Après 15 ans en tant qu’interprète, Lara renoue avec la chorégraphie en se concentrant sur le projet personnel Lost in Ballets russes, créé le 19 avril 2018 à Bruxelles (La Raffinerie - Charleroi danse), dans le cadre du Festival LEGS. Le 18 octobre 2019, elle a créé IDA don’t cry me love, un trio autour de la figure d’Ida Rubinstein, à Bruxelles (La Raffinerie - Charleroi danse), dans le cadre de la Biennale de Charleroi Danse. Son prochain projet - Fruit Tree - sera créé le 15 octobre 2021 à la Biennale de Charleroi Danse.
Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.