• Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Anna Gaïotti

Anna Gaïotti

LOVALOT

Anna Gaïotti articule son langage artistique dans une relation plurielle entre le texte, la danse et la musique. Son travail étend ses expériences de danse hors scène, du milieu des musiques expérimentales ou ses voyages. Issue de la performance, elle met en scène les corps par des biais radicaux, bien gré mal gré, où elle vise à confronter les choix et les non choix, les doutes et les normes, la fiction et la réalité d’une identité personnelle ou commune.
Ces spectacles et sa pratique musicale des claquettes tendent à débrider la relation entre la musique et la danse, cherchant à modeler des écritures qui partent de l’expérience du corps sonore et d’un environnement avant qu’elles ne se composent et se figent.
Elle fonde LOVALOT en 2015, structure qui produit ses spectacles et le travail musical de vierge noir e : Léo Dupleix, Anna Gaïotti et Sigolène Valax.
Elle créé le dyptique (soli) Rbel fter m heart et Annus en 2013 (prod CNDC d’Angers).
Elle collabore avec la guitariste Nina Garcia (Mariachi) pour Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets (2016), et le musicien Thibaut de Raymond (Raymonde) pour la pièce de groupe PALSEMBLEU (2018). Depuis 2019 elle collabore plus étroitement avec vierge noir e avec qui elle crée BAL DES LAZE (2019), LES ANTÉCÉDENTES (2020) et A Kiss Without Lips (2021). Ses performances L’Ange de L’Histoire (2015) et HEAVYMETAL (2017) ont tournées dans différents lieux et festivals alternatifs en France, Belgique et au Japon. Elle collabore avec Pascal Battus sous le nom de TTTT, Jean-Luc Guionnet, l’Ensemble UN et Nina Garcia.
Anna Gaïotti est interprète dans les créations de Mark Tompkins, André S Labarthe, Phia Ménard, Nathalie Broizat, Tatiana Julien
De 2014 à 2019 elle est associée aux artistes plasticiennes Amélie Giacomini & Laura Sellies, dont elle active les œuvres (performances) et met en scène leurs films (Sénégal, Lanzarote).
Impliquée au sein du Performing Arts Forum, elle y co-organise Indigo Dance de 2014 à 2016, et y donne régulièrement des workshops.
Sa poésie a été éditée chez l’Échappée Belle.