vierge noir e © Anna Gaïotti
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • vierge noir e

vierge noir e

— Sig Valax, Anna Gaïotti, Léo Dupleix

vierge noir e est une chimère musicale, un corps à 3 têtes bruitistes, qui nouent, dénouent et renouent les bobines de l’improvisation sonore. La musique s’argumente et s’abîme tant dans l’espace que dans le temps, le rien ou le surplus sont des choix performatifs ; et sur le terrain de jeu, les 3 musiciens ne s’unissent en proie à la frontalité d’un concert, mais usent les espaces qu’on leur donne.

C’est dans l’interaction de leurs 3 présences et de leurs corporéités singulières et propres que le son découle et écoute et se casse. Aussi vierge noir e travaille la relation ou la friction entre la discipline du mouvement musical et la mise en scène du geste sonore spatio-temporel.

Au-delà d’une mise en jeu des contingences et de leur acuité d’écoute, vierge noir e visite leur travail d’improvisation par les systèmes contraignants, imaginant des protocoles de durée et de répétition, jouant des partitions de Taku Sugimoto, Manfred Werder et Karlheinz Stockhausen utilisant la censure physique ou la censure sonore, ou en se parlant, se dictant ou jouant sur les temporalités. Autant de tâches ou presqu’écritures qui sont des outils digérés pour mieux exploser les abandons et les regrets en live.

Dans leur réflexion sur l’improvisation et la musique improvisée, le silence apparaît comme une nécessité : il peut être considéré tel un objet musical, un sujet, une tendance, une âme partagée, un geste musical : une résistance, une insistance, un rendez-vous, un arrêt ou une note…

Depuis leur formation en 2016, vierge noir e a exploré divers rapports et formats scéniques, en utilisant les espaces qui sont à leur portée (intérieurs et extérieurs) et les temporalités (concerts allant de 5 minutes à 4 heures non-stop). Sous la direction chorégraphique d’Anna Gaïotti, ils créent les pièces BAL DES LAZE (2019), LES ANTÉCÉDENTES (2020) et A Kiss Without Lips (2021).

www.vierge-noir-e.org