Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris, il commence très jeune à pratiquer la danse hip-hop et puis les danses traditionnelles marocaines au complexe culturel de Moulay Rachid à Casablanca. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes contemporains au Maroc et en Europe tels que Christian Rizzo, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Ambra Senatore, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenco, Arnaud Saury, Alexandre Roccoli...
En 2018, il fonde sa compagnie Ayoun et il crée son premier solo Today is a Beautiful Day en janvier 2020, puis sa pièce de groupe Mille Miles en Mars 2022.
Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, Youness Aboulakoul signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.
En tant que chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à repousser les frontières de la danse contemporaine et à permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique.