Smail Kanouté – danseur, chorégraphe, plasticien, réalisateur
Artiste talentueux et généreux, diplômé de l'ENSAD, Smail Kanouté brouille sans complexe les frontières entre danse et art graphique. Ses diverses collaborations dans l'univers de la mode, du design, de la scène et des arts visuels sont à l’image de sa créativité́ bouillonnante qui s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait, auxquels il donne vie à travers son corps.
Avec la Compagnie Vivons, il développe ses propres projets performatifs, chorégraphiques et vidéo. Ses projets bénéficient de l'accompagnement de structures culturelles référentes : CentQuatre, Institut du Monde Arabe, Palais de la Porte Dorée, Ateliers Médicis, Espace 1789, MC93, MEP, macLYON… et sont diffusés en France et à l'international.
Actuellement, il travaille sur un TRIPTYQUE de court-métrages associés à des pièces chorégraphiques interrogeant la condition de la communauté noire au regard notamment de l'impact du colonialisme et de la persistance des rites ancestraux comme affirmation identitaire : NEVER TWENTY ONE / États Unis, Brésil, Afrique du Sud ; YASUKE KUROSAN / Afrique-Japon ; SÔ AVA / Bénin. Parallèlement, il travaille sur une web-serie – documentaire dansé, JE DANSE DONC JE SUIS. En 2022, il est lauréat de Mondes Nouveaux – commande d'œuvre de l'État, en collaboration avec les artistes Simon Rouby et Native Maqari.