Dalila Belaza cherche à travers la danse un territoire utopique où l’intime et l’universel se rencontrent comme deux horizons infinis.
Après une longue collaboration avec sa soeur Nacera dédiée à la transmission, à la création autour du langage du corps. Une approche du corps en tant que phénomène en lien à d’autres phénomènes. À partir de 2012, elle mène également des projets seule ou en collaboration avec d’autres artistes de différents champs disciplinaires.
En 2020, elle crée hiya compagnie et crée la pièce Au coeur, présentée sur la scène du Théâtre de la Ville - Les Abbesses à Paris en septembre 2021 dans le cadre du concours Danse Elargie.
Au cœur est un projet d’envergure qui est l’occasion d’une rencontre rare qui ouvre à Dalila un champ de recherche qui sera le fil conducteur de son travail dans les années à venir avec la création en 2021-2022 du solo Figures puis la reprise en 2022-2023, avec une nouvelle équipe, de Rive dont une première version a été présentée en janvier 2021 au Festival Parallèle à Marseille sur une commande du BNM – Direction (La) Horde.
Elle est soutenue depuis 2020 par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre des programmes Artistes dans la Cité et New Settings.
Invitée par la SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre du programme Vive le sujet !, Dalila crée انا و انت — Ana Ounti pour l’édition 2022.