Venue à la danse sur le tard, Marta crée sa compagnie [lodudo] producción en 2017. Il s’agit de formes resserrées, voyageuses, qui prennent le temps nécessaire aux rencontres.
Après une petite forme contemporaine foraine (Jaleo, Le Triangle, Rennes, 2007), elle créé Sheʼs mine dans le cadre du sujet à Vif (festival d’Avignon 2008) suivi d’une tournée internationale. Puis Walking on thin ice (festival Mettre en Scène 2008) ; Rojo (festival Antipodes 2009, Le Quartz, Brest), Sirène (festival Antipodes 2010), He matado al príncipe (mon cœur est un océan) - festival Ardanthé 2012, Vanves ; My name is Britney Spears (festival CDC International, Toulouse 2014).
Lauréate du programme de résidence de lʼInstitut Français du Maroc, elle y amorce un dyptique : Admirando la cheikha (2014 – festival Temporada Alta, Girona, Espagne) et Btʼnʼbt ! una Carnecineria (2016 – festival CDC International, Toulouse). Les deux pièces suivantes sont autour du bâton ; Practice Makes Perfect (2017) autour des danses traditionnelles catalanes et provençales et IMAGO-GO (2018), sur la figure de la majorette. IMAGO-GO constitue aussi le premier volet d’un triptyque autour de communautés féminines, marginales et populaires dont GUÉRILLÈRES (projet lauréat de l’A-CDCN 2021) constitue le second volet et ROLL (2024) le dernier volet.
Elle prépare pour l’année 2023 Dioscures, un duo autour des figures mythologiques.
Elle développe par ailleurs des projets destinés à des publics spécifiques en lien avec un territoire. Ainsi, YOLO (2019) est proposé à des groupe d’adolescent·e·s. Le Laboratoire Super Wonder All Style rassemble sur plusieurs week-ends une quinzaine de personnes aux styles chorégraphiques variés lors de laboratoires de recherche fondés sur l’échange, la curiosité et l’émulation. Le projet se conclue par une restitution performative suivie d’un Grand Battle All Style (Toulouse 2019-2022).