Compagnie La Pieuvre
Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (KonzertTheater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR) en autres).
En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous, leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie. Au sein de La Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations clichées féminines. Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Véronique Lemonnier sur l’autoportrait, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien entre mouvement et photographie. Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est un projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construite la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous. Dernièrement, elle intervient également en tant que regard extérieur sur les projets de Nicolas Fayol faire fleurir, de Valentin Mériot Marathon, de Tom Grand Mourcel Solus Break ou encore de Tatiana Gueria Nade Sian.
En 2024, elle est invitée à participer au programme Vive le sujet! Tentatives du festival d’Avignon et de la SACD pour lequel elle co-crée avec la compositrice Diane Barné la pièce canicular, une performance autour du chant des cigales.