Hugo Mir-Valette_editingworldgrid (basé à Marseille France) opère en tant qu’artiste sonore, compositeur et DJ. Autodidacte, il a débuté dans la musique sur le label Dado Records (US, John Beltran) avant de co-fonder le projet Apolatl qui a donné lieu à des expositions et performances dans onze états du Mexique (2016-2019).
Ses expérimentations autour de la musique fractale constituent des objets et actions hyper-réels, contextualisés et ancrés dans le présent et l’improvisation, avec une méthodologie collaborative qui tente de transcender les frontières et les dates butoir pour se concentrer sur le respect et le partage, dans la connaissance de soi.
Sa collaboration avec Josèfa Ntjam comprend des performances au Palais de Tokyo, Paris (2020), au Stedelijk Museum, Amsterdam (2022) Festival Parallèle au Mucem Marseille (2021), au Festival La Bâtie, Genève aux Termes di Diocleziano, Museo Nazionale de Roma (2021), mais aussi les compositions des films Melas de Saturne (2020) et Myceaqua Vitae (2021).
Ses installations sonores et performances ont été présentées pour les festivals Réunion Métis-Vert Savana (2022) A plusieurs, Frac Lorraine, Metz, (2021) Sympoiesis, SOMA, Marseille (2022), Confessions Nocturnes, Festival Parallèle à Artagon (2022), Murmurations, Fraeme, Friche la belle de mai, Marseille (2022).
Il est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de la Région SUD 2022.