Luisa Fernanda Alfonso est une danseuse colombienne installée en Allemagne. Elle a étudié la danse à l'Institut Limón de New York, le B.A. en danse à l'Université Folkwang d'Essen et le M.A. Solo/Danse/Autorité à HZT de Berlin.
Sa pièce Spectrum vs. Rectum a été invitée au programme Atelier du PACT Zollverein. Sa pièce A performance, réalisée en collaboration avec Estefanía Alvarez, a été commandée par la Simultanhalle de Cologne.
Masterpiece a été jouée au Théâtre Sévelin 36 dans le cadre du festival Les Urbaines à Lausanne, au PACT Zollverein dans le cadre du festival TanzNRW à Essen, au Kunstverein München dans le cadre de la série Park, au festival Thecarrierbag à Copenhague et en première partie des Düsseldorf Düsterboys lors de leurs concerts au Lido de Berlin et à l'Ampere de Munich.
Elle a collaboré avec des artistes tels que Peter Rubel, Leila Hekmat, caner teker, Roman Pfeifer, Sanna Helena Berger, Estefanía Álvarez, Xenia Koghilaki, Luísa Saraiva, Deva Schubert, Ben J. Riepe, entre autres. Luisa aborde la danse et la performance avec amertume, absurdité et humour, comme un appareil théâtral artificiel soigneusement orchestré. Elle aime naviguer entre des récits codifiés en déstabilisant certaines dualités telles que virtuosité/échec ou masculinité/féminité. Son affinité avec la voix et le son a fait de la composition, de l'enregistrement et de l'interprétation de la musique un élément intrinsèque de sa pratique de la performance.