Pianiste, improvisateur et performeur, de multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours. Musicien curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au près d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa musique. Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’ONCEIM depuis sa création. En 2019, il crée à Athènes le solo Eror (the pianist) de Georgia Spiropoulos, produite par la Onassis Foundation et l’IRCAM, où se confondent improvisation, performance et interprétation. Alvise travaille régulièrement dans le domaine théâtrale en tant que compositeur, comédien et musicien de scène comme dans la pièce La Défense devant les Survivants de Clara Chabalier créée en juin 2022 à la Comédie de Reims. En 2023, il sera sur scène avec Laurent Poitrenaux et Valérie Dashwood dans une pièce de Ludovic Lagarde inspirée du livre Médecine Générale de Olivier Cadiot.
Pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance, il approfondit sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son. Il monte ensuite sa compagnie avec laquelle il crée le solo Ersilia, pour un performer et cinq cadres de piano. Le corps tout entier devenu archet joue le dispositif-instrument inventé pour la pièce. Sur la saison 20-21, Alvise crée le Hurle, une pièce pluridisciplinaire de science-fiction questionnant la notion d’archives sonores. Enfin, en mai 2022, il crée MICROGRAPHIA, une pièce de piano quatre mains avec Frédéric Blondy inspirée d’un livre de cartographie expérimentale, Terra Forma. La compagnie développe aujourd’hui une série de solo de chorégraphes sur la thématique du secret avec un dispositif sonore basé sur le détournement d’un lecteur à bandes magnétiques.