La compagnie de danse marseillaise Cie EssevessE est dirigée par les artistes chorégraphes siciliens Antonino CERESIA et Fabio DOLCE.
Les deux amis se rencontrent il y a 20 ans, dans les coulisses du Teatro Massimo de Palerme, avant de commencer une carrière exigeante de danseurs de répertoire et de créations chorégraphiques à travers le monde. Riches de leurs expériences acquises auprès de chorégraphes de renommée internationale, ils allient leurs visions et modèlent leur démarche artistique.
Leurs créations défendent la place d’une danse engagée, à la fois politiquement par leur attention à l’évolution sociétale, et à la fois exigeante par leurs techniques acquises le long de leur carrière. Ces dernières sont mises au service d’une écriture chorégraphique soignée et d’une recherche d’état de corps en mouvement qui leur est propre. Leur danse, comme une poésie en mouvement, reflète leur souhait d’ouvrir un espace abstrait pour le public afin qu’il puisse s’y retrouver avec son vécu, sa propre interprétation, son ressenti.