Emilia Saavedra Paeile, Hugues Rondepierre et Erwin Le Goallec, trois danseuse et danseurs formé.e.s à Coline et au CNSMD de Lyon, sitôt leurs études achevées éprouvent le besoin de créer et d’oeuvrer collectivement en parallèle de leurs travaux d’interprètes.
Ils et elle rencontrent de manière fortuite à La Courneuve, en novembre 2020, Charles-Antoine Hurel, un batteur, et décident de mettre en oeuvre leurs recherches sur le corps en relation à l’autre. Ou comment faire interagir trois corps dans une pulsation commune en cheminant du rebond au saut. Les connivences artistiques et humaines ont vite fait naître l'envie de se structurer en créant officiellement le Collectif Ô 77 (77 comme le nombre de sauts concluant la pièce !) au cours de l'année 2021. Il est aujourd'hui basé à Toulon (83).
En presque 3 ans le collectif a déjà joué SO aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis (2022), au Centre Chorégraphique National de Tours (2022), au Festival Constellations à Toulon (2021), à la Scène Nationale de Martigues (2022). SO a également été sélectionné récemment à La Grande Scène, Réseau des Petites Scènes Ouvertes – PSO (2023)
Les 4 membres souhaitent inscrire leurs travaux dans un fonctionnement à plusieurs têtes où les chorégraphies s'écrivent collectivement et où les rencontres sont autant de possibilités de collaborations extérieures.
Ce collectif est également appelé à accueillir d'autres membres au fur et à mesure des rencontres et des créations. D'ailleurs, il ne tient pas nécessairement à restreindre son champ d'actions à la danse contemporaine et cherchera assurément à l'avenir à créer des ponts entre différentes disciplines artistiques.