Christian UBL est né à Vienne en Autriche. Il a été formé et initié d’abord par le sport, notamment le patinage artistique et les danses sportives latines pratiquées à très haut niveau pendant 10 ans. ll s’intéresse à la danse contemporaine et décide de suivre des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York auprès de Trisha Brown. En 1997, il intègre la formation Coline à Istres puis part à Vienne dans une école privée. En 2005, il obtient à Lyon une Licence à l’Université, section théâtre, et travaille en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes en France et Europe, entre autres : Les carnets Bagouet, Michel Kelemenis, Thomas Lebrun, Daniel Dobbels, David Wampach, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Ireland Dance Theater, Cie Linga.
Il fonde CUBe en 2005 pour mener sa propre recherche chorégraphique. Il y développe une recherche scénique à multiples facettes, où il propose un questionnement sur le sens, l’absence ou la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité́ et sa visibilité́. Il crée un monde qui s’articule autour du corps, de la musique, des arts plastiques, en orchestrant l’apport d’autres disciplines, en s’inspirant des arts voisins, comme l’architecture, la littérature, la peinture, la botanique, les sciences ou le mentalisme.
Outre une vingtaine de pièces plateau, il crée plusieurs pièces à destination du jeune public et il développe d’autres types de projets tels que projets participatifs, créations en espace public, randonnée poétique, bals... Il intervient également auprès de danseurs en formation professionnelle - récemment pour Coline à Istres, le CNSMD à Lyon. Il a été artiste associé à l’Hexagone de Meylan puis la Briqueterie CDCN du Val-de Marne et à la Maison de la Danse d’Istres, le Pôle d’Expérimentation et de Création Chorégraphique « PE2C ».
Créations : THE WAY THINGS GO... , ANIMA, LA CINQUIEME SAISON, H&G, GARDEN OF CHANCE (Vive le sujet - Festival d’Avignon), LANGUES DE FEU & LAMES DE FOND, AU, SHAKE IT OUT (lauréat Reconnaissance). . .
Gilles Clément – concepteur paysagiste, écrivain, jardinier Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément est professeur émérite à l’Ecole Nationale supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : Le Jardin en Mouvement : concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse. Le Jardin Planétaire : projet politique d’écologie humaniste, porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études : Le Jardin Planétaire de Shanghaï, La Charte paysagère de Vassivière en Limousin et d’autres travaux en cours. Principales publications sur le sujet : Thomas et le Voyageur op.cit. ; Le Jardin Planétaire, colloque de Châteauvallon, collectif, ed. de l’aube 1997 et 1999 ; Les Jardins Planétaires, photos, ed. Jean-Michel Place, 1999 ; Le Jardin Planétaire, catalogue de l’exposition, Albin- Michel, non réédité. 1999. Le Tiers-Paysage : concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère en Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire » concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique. Publication sur le thème en 2004 et 2005 ed. sujet/Objet. En copyleft sur le site depuis fin 2000.