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Taos Bertrand

Taos Bertrand est danseuse-interprète et chorégraphe. Son travail est motivé par les questions d’écriture et de matérialité, de prophétie et de trouble, de fantômes et d’avatars. Formée en littérature et en philosophie en khâgne et à la Sorbonne ainsi qu’en danse contemporaine au Conservatoire des abbesses de Paris, elle a travaillé avec Olivier Dubois dans Tragédie et Auguri, Adam Linder, Erwan Ha Kyoon Larcher, le réalisateur Valentin Noujaïm dans Pacific club, le plasticien Jean- Luc Verna, l’artiste pop Christine & the Queens, Marine Mane, le collectif (LA) HORDE, le pianiste Koki Nakano, Ingrid Florin, Karine Saporta, François Stemmer.
Avec sa compagnie RADAR, elle signe des pièces comme Orages (2015) en collaboration avec le plasticien Patrick Laffont qui s’ancre dans son expérience de personne née sous X ; Rafales (2017), pièce ondulatoire où elle partage le plateau avec Léonore Zurflüh et le compositeur de musique électroacoustique Florent Colautti qu’elle rencontre à la Fondation Royaumont, pièce lauréate de la bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD, invitée en résidence à la Maison des arts de Malakoff et au Musée des archives nationales par le philosophe Florian Gaité et en production déléguée avec le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; Inside your bones (2019), installation performative et sonore en collaboration avec l’artiste sonore québécois Jean-François Laporte et portée par l’ensemble instrumental Ars Nova (direction Jean-Mickaël Lavoie). En 2019, son projet chorégrahique Vestiges est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto et porte sur l’étude des rituels funéraires et du théâtre Noh. Elle crée à son retour du Japon un solo, Vestiges (2021) et La fin des forêts (2022) pièce réunissant les interprètes Sherwood Chen et Nitsan Margaliot, la créatrice sonore PYUR.
En 2021, elle présente Ma peau, ce lieu, à l’abbaye de Maubuisson au sein de l’exposition Geoscopia de l’artiste Charlotte Charbonel à l’invitation de Florian Gaité. Elle participe la même année à Dialogue dansé, performance in situ imaginée avec Luz Moreno et Léa Troulard dans le chantier du métro du Grand Paris. En 2022, elle crée Promettre, duo co-écrit avec et à l’invitation d’Erwan Larcher au Vive le sujet du Festival d’Avignon. Elle crée Tanit, quatuor, à l’occasion de la Nuit blanche 2022 à l’invitation du centre d’art de Malakoff dirigée par Aude Cartier. En 2023, elle crée brutal syntax, pièce curatée par Christine and the Queens pour le festival Meltdown à Londres et participe à la nouvelle création d’Adam Linder pour le Museum of contemporary art of Sydney. Elle crée en septembre un workshop avec les étudiant·es des Beaux-arts de Paris pour le festival Echelle humaine à Lafayettes anticipations.
D’origine algérienne, elle vit à Aubervilliers.