Kat Válastur est une chorégraphe, performeuse et vocaliste grecque, elle vit et travaille entre Berlin et Athènes. Poétiques, séduisantes, tendres, envoûtantes mais aussi brutes, ses créations transmettent un sentiment d’urgence avec une intention de transformation physique et spirituelle, visant une potentielle guérison.
Kat Válastur a étudié la danse à l'École hellénique de danse à Athènes et au Trisha Brown Studios à New York. Elle obtient par la suite un Master au programme SODA au HZT Berlin. Depuis 2022, elle est membre de l’Académie allemande des Arts de la Scène.
Kat Válastur a été artiste invitée à l’Institut pour les Expériences Spatiales, un projet initié par Olafur Eliasson et l’Université des Arts de Berlin. Elle a été désignée comme un talent émergent par le magazine Tanz (2016) et nominée pour le prix George Tabori (2017).
Son travail, présenté internationalement, a été soutenu par la Fondation Hermès et programmé dans le cadre de NEW SETTINGS (2019) ainsi que par la Centrale Fies en Italie la même année. En 2022, elle a co-fondé le magazine féministe sur la danse et la performance, Spread Magazine aux côtés des chorégraphes Ixchel Mendoza Hernández et Jasmin Ihraç.
En 2023, elle a été artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, où elle a mené des recherches pour son projet Moonjar. Dans ses dernières créations, le travail sur le son prend une place centrale et devient des extensions de la physicalité des danseur·ses. Elle a collaboré avec des musicien·nes renommé·es comme Valentina Magaletti (Strong-Born) et Aho Ssan (Dive into You), qui ont créé des musiques originales pour ses œuvres, intégrant les partitions rythmiques générées par les interprètes.