AKATOMBOY © C.Conan
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Diego Ranz

Diego Ranz

Né de père gitan et de mère française, Diego Ranz est à la croisée de deux cultures. Il rassemble ses talents de danseur, de percussionniste et de compositeur au service de sa première création : AKATOMBOY.

Formé dès l’enfance par les plus grands danseurs de Flamenco tels que La China et El Güito, il monte pour la première fois sur scène à 8 ans.
Les publics andalou et parisien découvrent ce surdoué du zapateado aux côtés de sa soeur, Lucia Ranz. Ils forment le duo d’enfants prodiges surnommé « les Petits de Paris ».

En parallèle, Diego s’initie à la musique en apprenant le piano des compositeurs classiques, mais aussi au théâtre aux côtés d’Ariane Mnouchkine avec une rigueur quasi mécanique. C’est dans l’ombre qu’il élabore ses premières
chorégraphies et compose ses premiers morceaux. À 11 ans, sa passion se vit intimement, silencieusement, dans le secret des autres.

C’est lors d’un stage de Flamenco à Montde-Marsan qu’il rencontre, à 12 ans, Ana Yerno. Cette nouvelle collaboration bouleversera radicalement son rapport à la danse. Auprès de cette avant-gardiste du Flamenco, Diego développe son talent virtuose et s’initie aux percussions. Comme une révélation, le Flamenco devient pour lui le point de départ, la référence rythmique, matériau fondamental
qui cristallise son identité artistique.

Ensemble, ils collaborent pendant plus de 10 ans.
Aux côtés d’Ana Yerno il partage l’affiche des deux grands spectacles AY! au Cabaret Sauvage (Paris), puis KATAKA présenté en ouverture de l’édition 2008 du Feldkirch Festival (Autriche). Touche à tout et curieux, le danseur découvre
de nouvelles techniques et de nouveaux instruments. Il s’en empare afin de se les réapproprier et de les réinventer dans ses chorégraphies. Progressivement danse et musique s’associent plus étroitement dans ses propres créations. Il compose pour sa danse et danse en composant.

Enrichi de nombreuses collaborations décisives, il choisit aujourd’hui d’investir seul la scène pour donner corps aux sons et aux images qui l’obsèdent. Après deux ans passés à Berlin où il conçoit les fondements de son nouveau spectacle, Diego se retire quelques temps dans l’Andalousie de ses racines. Muni de ses
instruments, il s’isole des journées entières aux confins des déserts andalous pour donner forme à sa première création. AKATOMBOY est né.

À 26 ans, Diego Ranz débute avec AKATOMBOY une nouvelle aventure. Il multiplie l’utilisation des machines électroniques les plus récentes tout en réalisant des numéros d’inspiration traditionnelle. Au-delà du Flamenco et de sa culture gitane, il s’inscrit dans une démarche artistique des plus contemporaines et trace ainsi la voie qui est la sienne : transformer son héritage pour embrasser la création.