Séverine Ballon nourrit son travail de la fréquentation des oeuvres clés du répertoire ainsi que de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs. Sa recherche en tant qu’improvisatrice lui sert à approfondir sa quête de sons et aussi développer les techniques de son instrument.
Elle étudie le violoncelle aux Hochschule de Berlin et Lübeck avec Joseph Schwab et Troels Svane. Elle perfectionne sa technique de violoncelle contemporain avec Siegfried Palm, Pierre Strauch, Rohan de Saram, et au sein de l’Ensemble Modern Akademie en 2004-2005. Elle est violoncelle soliste de l’orchestre de chambre de Toulouse en 2005-2006, puis décide de se concentrer sur la musique contemporaine et à la création, au développement de la technique de son instrument et sa notation en collaboration avec des compositeurs. Elle est actuellement doctorante au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon.
Elle est membre de l’ensemble Elision (Australie) et est invitée à se produire régulièrement au sein des ensembles Klangforum (Vienne), MusikFabrik (Cologne), Ensemble Intercontemporain (Paris), Ictus (Bruxelles) …
Séverine Ballon privilégie particulièrement l’échange et le travail avec des compositeurs (Helmut Lachenmann, Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, James Dillon…) et a créé ainsi de nombreuses œuvres solos (Liza Lim, Mauro Lanza, Franck Bedrossian…)
En 2009, elle a été en résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart) où elle a notamment travaillé avec Helmut Lachenmann.
Elle donne des masterclasses aux classes de compositions de l’Université de Harvard, Université de Stanford, Huddersfield (Angleterre), la Musikhochschule de Stuttgart (Allemagne), à l’université de Berkeley (USA), au Tzlil Meudcan summer Festival (Israel) …