Sylvie Giron danse pendant dix ans dans la Compagnie Bagouet mais aussi dans celles de Daniel Larrieu, Geneviève Sorin, Jean-Marc Forêt, Catherine Diverrès, Susan Buirge, Bernard Glandier, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Thomas Lebrun et Foofwa d’Imobilité, ainsi qu'au sein des Carnets Bagouet et, parfois, dans ses propres pièces.
Elle est, avec Bernard Glandier, co-responsable du secteur pédagogique et de la Cellule d’insertion professionnelle du Centre chorégraphique National de Montpellier-Dominique Bagouet de 1991 à 1993. Elle est danseuse et responsable de la Formation continue du Centre Chorégraphique National de Tours–Daniel Larrieu de 1994 à 1996. Elle enseigne régulièrement dans diverses compagnies contemporaines ou classiques, dans des conservatoires régionaux et nationaux, lors de stages pour danseurs contemporains et pour comédiens.
Membre fondateur de l’association Les Carnets Bagouet, depuis 1993, elle participe à plusieurs re-créations de chorégraphies de Dominique Bagouet. Membre du Groupe Simone au sein du Laboratoire des Carnets, elle travaille sur le métier de danseur avec Yves Clot et ses chercheurs de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
Membre fondateur de l’association Sentiers, créée en 2001, elle travaille jusqu’en 2010 en collaboration avec Marie-Claire Gelly-Aubaret, Laurence Louppe et Claude Espinassier. Le but de Sentiers est de stimuler la recherche artistique à travers divers champs d’exploration, en mise en relation avec le public.
Elle signe plusieurs chorégraphies dont Ballade, solo, en 1996; Plupart du temps, trio, en 1998 ; Ici et là, co-signature avec Yann Raballand, en 2005. Elle collabore régulièrement avec Nelly Borgeaud lors de stages ou en « regard extérieur » dans des travaux de cette comédienne/actrice.
En 2006 elle fonde la Compagnie Balades, et crée Petits Matins, trio avec Daniel Larrieu et Jean-Charles Di Zazzo, en 2007 ; Dedans Dehors, promenade chorégraphique en lieux naturels qui se joue régulièrement depuis 2008; Conférence dansée avec Jean-Charles Di Zazzo en 2009 ; Des Danses blanches, d’après une chorégraphie de Dominique Bagouet, en 2010. Elle crée une nouvelle version de Le Roi des Bons (spectacle jeune public de Bernard Glandier, 1989) avec une équipe de jeunes danseurs en 2011. (116 représentations entre 2011 et 2013).
En 2013, elle chorégraphie Par temps d’automne pour sa compagnie, trio pour deux danseuses et une comédienne.
En 2015, elle crée des versions de Lecture en mouvement dans des médiathèques et Bibliothèques universitaires en compagnie de Bryan Eliason et d’Alice Glandier.
En 2016 et 2017, elle travaille à la création d'une première version de Cabanes, spectacle jeune et moins jeune public.
En 2018, elle crée une deuxième version du spectacle Cabanes, avec 3 danseurs, un musicien et un plasticien sur scène, en choisissant la composition instantanée comme procédé chorégraphique.Elle propose également un solo chez l'habitant : à domicile .
Elle collabore à deux reprises avec le metteur en scène Pierre Kuentz pour les danseurs du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon : Angelus Novus, une pièce chorégraphique en 2013; Midi un Faune, chorégraphie pour un court-métrage en 2014.
Elle est également chorégraphe dans plusieurs films longs métrages d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau entre 1998 et 2005 (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de Félix, Crustacés et Coquillages, Nés en 68) et dans un moyen métrage de Pierre Kuentz en 2014.